Le Centre Internationaliste Ryerson Fondation Aubin (CIRFA), dont la mission est d’oeuvrer pour l’avancement des connaissances en sciences humaines et sociales engagées au Canada et au Québec, est à la recherche de bénévoles dynamiques et autonomes pour participer au projet international Sur les traces de Norman Bethune.
Ce projet se réalisera avec la participation et l’appui des délégué.e.s originaires de la Chine, de l’Espagne, du Canada et du Québec. Sa première phase débute à Montréal au mois de novembre prochain.
Le projet consiste en un pèlerinage aux sites historiques de trois pays où le Dr. Norman Bethune a offert ses services en tant que médecin internationaliste. Ce pèlerinage s’accompagnera des conférences de chercheurs, présentation des films, expositions, jumelage et activités diverses à caractère politique médical et culturel, le tout ayant comme principal objectif la commémoration du 75ème anniversaire de la disparition de cet éminent chirurgien canadien, pionnier de l’aide médicale internationale et architecte du système canadien de santé publique.
Profil recherché
Le CIRFA s’intéresse aux candidat.e.s ayant un grand intérêt et sensibilité pour les enjeux internationalistes, inspiré.e.s par des idées progressistes et qui partagent les valeurs du CIRFA. De préférence, les personnes intéressées doivent provenir du milieu de sciences humaines et sociales ou militantes et avoir des aptitudes en communication. Parler mandarin, cantonnais, anglais ou espagnol sont des atouts.
Responsabilités
Les bénévoles assistent les membres du Comité international ad hoc pour la commémoration de Norman Bethune dans le travail d’organisation général. Plus précisément, ils auront à effectuer les tâches suivantes :
– Participer à l’organisation du symposium, films et expositions
– Participer à la mise en oeuvre de la stratégie de communication
– Participer à la recherche de financement
– Accompagner les délégués, participer à la logistique et le transport
– Reproduction de documents et tâches administratives
– Réseautage et soutien pour les repas et logement
– Participer à la traduction et l’interprétariat (mandarin, cantonnais, espagnol, anglais)
– Offrir un soutien d’appoint aux différents comités.
Les personnes intéressées doivent faire part de leur intérêt aux membres du CIRFA par courriel, par téléphone, ou en personne.
Les bureaux du CIRFA sont situés au :
160, St-Viateur Est, suite 707
Montréal, Québec, H2T 1A8
514-563-1609
info@centreinternationalisterfa.org
Page Facebook