Analyse marxiste du droit
mercredi 6 mars 2013, 19h
UQAM, Local Local J-1045
– Rémi Bachand
professeur et chercheur au département des sciences juridiques
– Manuel Johnson
étudiant en science juridique
Marx et ses successeurs ont posé un regard critique sur le droit ou «l’illusion juridique». Forme de la conscience sociale déterminée par la conjonction des forces productives, le droit aurait pour effet de masquer la réalité des rapports sociaux de production et les dynamiques d’appropriation et de concentration des richesses entre les mains d’une classe sociale. Une forme qui, selon Marx, est destinée à disparaître avec la société bourgeoise à laquelle elle est intrinsèquement liée.
Manuel Johnson présentera la pensée d’Evgueni Pachoukanis, juriste soviétique et auteur de la «Théorie générale du droit» (1924). Pour sa part, Rémi Bachand appliquera les principes généraux de l’analyse marxiste au champ du droit international.
«Mais inutile de nous chercher querelle en appliquant à l’abolition de la propriété bourgeoise l’étalon de vos notions bourgeoises de liberté, de culture, de droit, etc. Vos idées résultent elles-mêmes des rapports bourgeois de propriété …et de production, comme votre droit n’est que la volonté de votre classe érigée en loi, volonté, dont le contenu est déterminé par les conditions matérielles d’existence de votre classe.»
K.Marx et F.Engels, Manifeste du parti communiste.